Ban Ki Moon déplore les nouveaux cas de Sida chez les femmes et les enfants

Ban ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, 2mars 2009 à Kinshasa

 De nouveaux cas d’infections au VIH/Sida ont été enregistrés chez les femmes et les enfants. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon l’a déploré dans son message à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida dimanche 1er décembre. Cependant, il a loué les efforts fournis par les pays qui ont augmenté l’enveloppe destinée à la lutte contre cette pandémie.

Le secrétaire général des Nations unies a reconnu que des défis restent à relever dans la lutte contre le VIH/Sida. Pour lui, les femmes vivant avec cette maladie devraient toutes avoir accès au traitement.

Dans son message, Ban Ki Moon a également dénoncé la stigmatisation persitante des personnes atteintes du VIH/Sida. Il a exigé un changement immédiat des comportements.

En outre, il a loué les avancées enregistrées dans le domaine du traitement. Le secrétaire général de l’ONU estime que l’objectif de stopper le Sida et/ou d’inverser son cours en assurant les antirétroviraux à 15 000 000 de personnes d’ici à 2015 est lui aussi en voie d’être atteint. Il a  remercié pour cela tous ceux qui financent la lutte contre cette pandémie, les pays à grands revenus, ceux à revenus intermédiaires ou à revenus faibles.

« Le nombre de nouvelles infections et de décès est en net recul » a déclaré Ban Ki Moon.

Il a souligné que continuer à investir, agir et innover aiderait beaucoup à atteindre l’objectif de zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au Sida.

Lire aussi sur radiookapi.net: