L’administrateur du territoire de Nyiragongo, Dominique Bofondo, a été heurté samedi 30 novembre par un véhicule du convoi du chef de l’Etat, Joseph Kabila, et serait dans un état critique. Le chef de l’Etat est passé par ce territoire pour se rendre à Goma, en venant de Rutshuru. M. Bofondo a été tamponné alors qu’il mobilisait la population en vue du passage du président de la République.
Avant Goma, le chef de l’Etat avait visité le poste frontalier de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, en territoire de Rutshuru.
A son arrivée dans la capitale du Nord-Kivu, Joseph Kabila a pris un bain de foule sur l’artère principale de Goma appelée «Route Sake».
En attendant le chef de l’Etat, des partis politiques avaient tendus, le long des artères principales, des banderoles avec des messages de bienvenu et de félicitation au chef de l’Etat pour avoir mis fin à la rébellion du M23.
Outre les messages de félicitation, la population de Goma a prévu des revendications à présenter au président de la République, notamment sur la question de la voirie de Goma très délabrée, affirme le président de la Société civile de Goma.
En outre, la population veut voir la sécurité renforcée dans la ville, et compte aussi demander de vive voix au président de la République une grâce présidentielle en faveur de l’élu de Goma, Muhindo Nzangi, condamné à 3 ans de prison ferme par la Cour suprême pour atteinte à la sûreté de l’Etat, a-t-il ajouté.
En août dernier, une dizaine de jeunes avaient organisé un sit-in devant le cabinet du gouverneur du Nord-Kivu à Goma pour exiger la libération du député.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: Joseph Kabila souhaite une paix durable à Rutshuru