Kinshasa : des éducateurs et médecins réfléchissent sur la santé des enfants de la rue

Quelques enfants de la rue passent sur la place du 30 juin ex-gare centrale ce 17/06/2011 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue et l’ONG « Médecin du monde » organisent un colloque qui débute jeudi 28 novembre à Kinshasa dans le cadre de la quinzaine des enfants de rue. Ils réfléchissent sur la promotion de la santé et la protection sociale de ces enfants République démocratique du Congo (RDC).

Selon ce réseau, on estime actuellement le nombre d’enfants à vingt-cinq mille dans les rues de Kinshasa. Ce que déplore le coordonnateur de la section « Urgence et Protection sociale » de Caritas, Gratien Mundi.

Pour lui, la responsabilité de l’encadrement de ces jeunes incombe à l’Etat.

« C’est l’Etat qui doit arriver aussi à avoir une certaine politique pour arriver à bien maitriser ce phénomène là. Mais au delà de cela il y a tout l’arsenal juridique qui existe. Il faut qu’il y ait une certaine sensibilisation pour que les gens connaissent toutes les mesures que la loi portant protection de l’enfant a retenues pour arriver à favoriser cette protection de l’enfant », a affirmé Gratien Mundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: