La zone de santé de Nzaba dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi fait face un taux très élevé de la malnutrition infantile. Cette situation serait due à la rupture, par le Programme alimentaire mondial (Pam), de l’appui aux «activités de réhabilitation nutritionnelle» dans cette zone de santé. Les autorités sanitaires provinciales, quant à elles, appellent les parents à s’adonner aux activités agricoles.
Environ 18% des enfants de 6 à 59 mois sont frappés de malnutrition aigue dans la zone de sante urbaine de Nzaba. L’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Nzaba attribue cette situation à la pauvreté:
«Nous avons un sérieux problème : nous avons les enfants de 6 à 59 mois qui sont au nombre de 47 760. Et il y a 17,6% de ces enfants qui sont malnutris. Il y a malnutrition globale, malnutrition sévère. Et 80% de la population [estimée à 280 000 habitants est constituée] des creuseurs artisanaux de diamant. Donc, il y a la pauvreté.»
Pour sa part, le ministre provincial de la santé vient de boucler une tournée à travers toutes les zones de santé de la ville de Mbuji-Mayi. Il exhorte les parents de la zone de santé de Nzaba à s’adonner à l’agriculture et à ne pas se limiter à attendre l’aide qui pourrait leur être distribuée.
Il y a plus d’une année, les «activités de réhabilitation nutritionnelle » ne sont pas soutenues dans cette zone de santé. Le partenaire Pam a arrêté ses interventions, à la suite d’un cas de détournement d’intrants qui étaient destinés à deux aires de santé de la commune de Bipemba.
Lire aussi sur radiookapi.net: