FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

La RDC présente son plan DDR pour les anciens membres des groupes armés

novembre 21, 2013, | Denière mise à jour le 21 novembre, 2013 à 9:40 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Des officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti). © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti). © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti). © MONUSCO/Sylvain Liechti
Le gouvernement congolais a présenté mercredi 20 novembre son plan de désarmement, réintégration et réinsertion sociale des membres des groupes armés nationaux.  Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, ce plan a été élaboré conformément aux instructions du chef de l’État, Joseph Kabila, données lors du dernier conseil des ministres. Le ministre des  médias assure que ce plan veillera à offrir un accueil digne et mérité aux compatriotes qui acceptent de déposer les armes.

Selon Lambert Mende, ce plan privilégie une réintégration de ces combattants dans la vie sociale, mais pas automatiquement dans l’armée.

Il précise :

«Tous ceux qui sont candidats à la reddition sont donc reçus par les forces nationales qui travaillent avec les forces de la Monusco. Il y a un ramassage des armes qu’ils détenaient auparavant et il y a un entretien pour savoir exactement dans quel secteur de la vie nationale, tel ou tel autre ancien membre d’un groupe armé souhaite s’orienter, avec le programme Starec [le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sorties des conflits à l’est de la RDC ] et différents autres programmes initiés au niveau du ministère des Affaires humanitaires».

La mise en déroute du M23 par les Forces armées de la RDC, appuyées par la brigade d’intervention rapide de la Monusco, a entrainé des mouvements de reddition de plusieurs membres de groupes armés à l’Est du pays.

Pour Lambert Mende, l’heure n’est pas encore à l’inventaire mais plutôt à la sensibilisation des groupes armés réfractaires.

«Nous n’avons pas encore signé la fin de l’ultimatum que le chef de l’État a donné aux uns et aux autres, de telle sorte qu’il serait prématuré pour moi de vous donner une liste des gens qui ont répondu positivement ou négativement à cet ultimatum. Je voudrais simplement encourager tous les groupes armés nationaux ou étrangers à saisir la main tendue», a-t-il indiqué.

Le ministre Mende a toutefois prévenu que l’État-major général des FARDC marquera bientôt la fin de l’ultimatum donné aux groupes armés en attaquant les zones où resteront encore les forces négatives.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
24°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Averses
30°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :