Aru : un pasteur tué pour avoir tenté d’empêcher le viol de sa fille

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Des miliciens de l’Alliance de libération des peuples congolais (ALPC) ont tué mercredi 13 novembre par balle un pasteur d’une église locale dans la collectivité de Kakwa en territoire d’Aru (Province Orientale). Selon le commissaire de district assistant de l’Ituri, Rustique Avo Eka, ces hommes armés l’ont abattu parce qu’il a tenté d’empêcher le viol de sa fille.

« Ces gens venaient d’abattre un pasteur dont ils voulaient violer la fille. Quand le pasteur a voulu défendre sa fille, ils l’ont abattu à bout portant », a affirmé Rustique Avo Eka.

Il a également indiqué que depuis le début du mois de novembre, les attaques des groupes armés sur les populations d’Aru ont occasionné le déplacement de près de trois mille déplacés. Ces derniers vivent dans le dénuement.

Pour faire face aux exactions de ce groupe armé qui fait incursion sur le territoire congolais à partir du Soudan du Sud, des jeunes d’Aru ont décidé de s’auto-défendre.

« Les jeunes gens ont pris la résolution de se défendre. Ils ont pris les armes blanches et ont réussi à capturer et exécuter sommairement certains es éléments de l’ALPC », a affirmé le commissaire de district Rustique Avo eka.

Il demande le renforcement des effectifs des FARDC et de la Police nationale congolaise pour sécuriser la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: