Trois étudiants ont été exclus de l’Université de Kinshasa après le viol d’une de leurs condisciples nouvellement inscrites samedi 2 novembre dernier. Le Secrétaire général académique de cette université, le Professeur Prospère Kanyankogote a annoncé mercredi 13 novembre à Radio Okapi que l’un de ces étudiants est exclu pour viol, et les deux autres qui l’ont aidé à s’échapper pour association de malfaiteurs. L’ONG Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) a affirmé qu’elle a déjà porté l’affaire au parquet de Matete.
Les deux complices sont déjà aux arrêts. La Police a lancé des recherches pour retrouver l’auteur du viol, en fuite.
Selon la Lizadeel, le viol a été commis samedi 2 novembre dernier dans l’une des chambres du Home dix de l’Université de Kinshasa.
La victime, nouvellement inscrite en première année en faculté d’économie, sortait de son auditoire vers midi lorsqu’elle a été attaquée sur son chemin par un étudiant. Ce dernier lui a ravi son sac avant de l’entrainer jusqu’à la résidence universitaire où il l’a violé.
Un acte qui lui a valu l’exclusion de l’université, a indiqué le Secrétaire général académique de l’Unikin :
« Cet étudiant de troisième graduat de la faculté d’économie a obligé la fille à lui céder son corps. La garde universitaire est descendue pour l’arrêter, mais ses deux amis l’ont fait fuir. Pour l’auteur principal, nous avons pris la décision de l’exclure définitivement de l’université de Kinshasa. Pour les deux autres, eux ils sont pratiquement co-auteurs, c’est une association des malfaiteurs. Nous allons aussi prendre la même décision » explique-t-il.
Le président de la Lizadeel, Godé Kayembe a dénoncé ce scandale :
« Une jeune fille d’une bonne famille, d’une bonne éducation entre à l’université vierge. Elle croise un étudiant qui récupère son sac et l’entraîne jusque devant la chambre et commence à la violer. Ça, c’est un scandale. Cette situation qui se passe à l’université nous étonne et nous nous demandons où le Congo est en train d’aller ?» s’est-il indigné.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Occidental : plus de 25 cas de viols sur mineures enregistrés à Tshikapa en deux mois
- Kinshasa : Bufalo Nkaki condamné à mort pour viol et meurtre de Daniella, 11 ans
- Kinshasa : une fillette de 11 ans violée puis assassinée à Kintambo
- Walikale : près de 400 cas de violences sexuelles répertoriés en 6 mois
- Ituri : Les étudiants de Bahema-Bajere dénoncent la recrudescence de l’insécurité