Les populations des chefferies de Kakwa et de Kaliko dans le territoire d’Aru en Ituri (Province Orientale) fuient leurs villages pour se diriger vers l’Ouganda et le Soudan du Sud. La société civile de Kakwa qui a livré cette information, dimanche 3 novembre, a indiqué que ces personnes fuyaient des attaques répétées de leurs villages par un groupe d’hommes armés non autrement identifié. Ce groupe commet des exactions contre les civils et enlève des jeunes pour les enrôler de force.
Selon la société civile, plus de dix mille réfugiés sont déjà enregistrés depuis le mois d’octobre dans le district ougandais de Koboko.
Des milliers d’autres congolais ont trouvé refuge au Soudan du Sud. Le dernier mouvement de population a été observé la semaine dernière à la suite d’une attaque par des hommes armés au village d’Onyika, a précisé la société civile.
Un catéchiste de l’Église anglicane a été abattu par ces assaillants. Quatre jeunes ont également été kidnappés il y environ deux semaines par ces bandits armés et emmenés dans la brousse, a ajouté la même source.
Pris de panique, la population des villages de Bazwe, Aga, Ozaviro et Lezotre ont abandonné leurs villages pour se réfugier en Ouganda et dans les villages voisins.
La société civile a par ailleurs demandé à l’armée de démanteler ce groupe armé pour freiner le mouvement de la population et permettre le retour de ces déplacés et réfugiés congolais.
Pour sa part, le commandant de l’armée en territoire d’Aru a promis de se « pencher sur cette affaire ».
Lire aussi sur radiookapi.net: