Nord-Kivu : des tirs à l’arme lourde entendus vers Rutshuru et Bunagana

Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dimanche 3 novembre dans la matinée à partir de Rutshuru-centre, à 70 kilomètres au Nord de Goma (Nord-Kivu), et à 40 kilomètres de Bunagana, poste frontalier de la RDC avec l’Ouganda. « Les FARDC ont probablement lancé leur ultime offensive contre les irréductibles du M23 », a déclaré à Radio Okapi, un administratif de Bunagana, qui suit de près la situation, à partir de la localité voisine de Kisoro, en Ouganda.

De son coté, le porte-parole des FARDC dans la province, Olivier Hamuli, a affirmé de façon lapidaire : « nous sommes en guerre », sans donner d’autres détails.

Les FARDC ont dit avoir encerclé, depuis jeudi 31 octobre, les derniers rebelles retranchés dans les montagnes de Tchanzu, Mbuzi et Runyonyi, près de Bunagana.

Le commandant de la 8e région militaire, le général Lucien Bahuma, confirme cette nouvelle. Il a indiqué que des collines sont en train d’être récupérées et les rebelles sont en fuite.

Depuis samedi 2 novembre, les FARDC ont poursuivi, le pilonnage des collines de Tchanzu et Mbuzi à la frontière ougandaise, où sont retranchés les derniers rebelles du M23. Mais, leur action se fait de manière ponctuée, selon diverses sources dans le territoire de Rutshuru.

L’armée régulière, appuyée par les casques bleus de la Monusco, bombarde les collines de Tchanzu et Mbuzi à partir du secteur proche de la localité de Jomba, à mi-chemin entre Rutshuru-centre et Bunagana, selon des sources locales.

Des rebelles du M23, estimés entre deux cents ou trois cents sont toujours retranchés dans ces collines, à partir desquelles ils tentent de résister en y creusant des tranchées.

Lire aussi sur radiookapi.net: