Kasaï-Oriental : la société civile n’est pas pour un gouvernement de cohésion nationale

De droite à gauche, Le président de la RDC Joseph Kabila et le ministre des Finances Matata Ponyo, qui a présidé le caucus africain le 03/08/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Nouvelle société civile du Congo au Kasaï-Oriental juge inopportune la mise en place d’un gouvernement de cohésion nationale en RDC, comme annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila au cours du congrès le 23 octobre à Kinshasa. Au cours d’un point de presse vendredi 1er novembre à Kinshasa, cette structure citoyenne a invité «la société civile dans son ensemble et l’opposition congolaise» à «laisser Joseph Kabila terminer son programme, et aller au bout de deux ans qui restent à son mandat» et maintenir le 1er ministre, afin qu’il poursuive sa collaboration avec le chef de l’Etat, même en cas de remaniement de l’équipe gouvernementale.

Au cours de cette rencontre, Maitre Hilaire Kabuya, président de la Nouvelle société civile coordination du Kasaï-Oriental, a aussi salué les victoires des Forces armées de la RDC (FARDC) qui ont repris toutes les localités occupées par le M23.

Selon lui, il faudra féliciter la société civile du Nord-Kivu pour le rôle qu’elle a joué et continue à jouer.

«C’est en fait elle qui a donné à la Monusco des orientations dans son appui aux FARDC», a-t-il soutenu.

Pour Me Kabuya, face à la déconfiture du M23, les pourparlers de Kampala sont vidés de leur contenu et ne devraient plus se poursuivre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: une coalition d’opposants rejette l’idée d’un gouvernement de cohésion nationale

RDC: Matata Ponyo demande aux ministres d’expédier les affaires courantes

Le profil idéal des membres du gouvernement de cohésion nationale

Franck Diongo Shamba : « Le discours du président devant le congrès est un espoir déçu »

Que pensez-vous de la mission assignée au gouvernement de la cohésion nationale ?