RDC: une ONG plaide pour l’éradication de tous les groupes armés en Ituri

Un milicien dans l’Est de la RDC.

L’ONG de défense des droits de l’homme « Justice plus » demande au gouvernement congolais de mettre définitivement fin à l’activisme des groupes armés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 31 octobre à Bunia, cette ONG invite le gouvernement de ne pas se limiter à éradiquer le M23 au Nord-Kivu, mais de s’occuper aussi de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata qui sévit dans ce district de la Province Orientale.

Le secrétaire exécutif intérimaire de «Justice plus », Me Nicaise Bumba, a déclaré:

« Le problème des groupes armés ne concernent pas seulement le M23.  C’est un problème [qui se pose] sur toute la partie est de la RDC. Comme aujourd’hui, ç’a commencé avec le M23, nous voulons que cela continue pour arriver à effacer l’existence de la milice FRPI dans le district de l’Ituri. Ceci permettra à la population continue à vaquer librement dans ses activités.»

Plusieurs groupes armés sévissent en Ituri, dont quatre regroupés au sein de la Coalition de groupes armés de l’Ituri (Cogai), dirigé par le colonel dissident Matata Banaloki, alias Cobra Matata, chef de la FRPI.

Cette coalition, née en mai 2012, demande notamment au gouvernement congolais une amnistie en faveur de tous les miliciens opérant en Ituri et la reconnaissance de ce district comme province de la RDC.

Soixante-sept personnes ont été enlevées entre le 2 et le 4 octobre par des présumés rebelles ougandais de la Lord’s resistance army (LRA) dans deux localités du territoire d’Ango en Province Orientale.

Pour restaurer une paix durable dans la partie Est de la RDC, Me Nicaise Bumba, estime que le gouvernement a intérêt à dialoguer, donc adopter les approches militaire et politique.

« S’il y a des actions menées sur le champ militaire, c’est une très bonne chose. Mais cela ne signifie pas qu’on doit exclure la possibilité politique et de dialogue. Il est nécessaire que toutes les options soient sur table pour une solution durable », a-t-il ajouté.

L’armée congolaise a lancé des offensives jeudi 31 octobre contre le dernier bastion des rebelles du M23 dans les collines de Mbuzi, Chanzu et Runyonyi où ils se sont retranchés.

Depuis vendredi, les FARDC ont reconquis plusieurs villes et villages qui étaient sous contrôle des rebelles depuis plus d’une année.

Après ce succès des militaires congolais appuyés par les casques bleus de la Monusco, Martin Kobler a affirmé que cela constituait « un message » contre tous les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC. Le chef de la mission onusienne les a tous appelés à déposer les armes. Le même appel a été lancé par le chef de l’Etat Joseph Kabila lors de son allocution radiotélévisée de mercredi dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net :