Ituri : l’ancien chef milicien Yves Kawa attend depuis 5 ans un nouveau procès

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Yves Kawa Panga Mandro, ancien chef milicien de l’Ituri, attend un nouveau procès à la cour militaire de Kisangani, en Province Orientale. Après 5 ans de détention à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, Yves Kawa a été transféré à la prison de Kisangani il y a un mois. Revenant de Kisangani jeudi 30 octobre, Modeste Magene Ngoli, avocat conseil du détenu, a expliqué que son client a le moral au zénith pour affronter ce nouveau procès. De son côté, la société civile de l’Ituri conteste cette détention, affirmant qu’Yves Kawa Mandro aurait du être libéré depuis longtemps, dans le cadre de l’amnistie signée par le chef de l’Etat pour tous les faits de guerre commis de 1996 à 2003.

Après une première condamnation au premier degré pour crime de guerre, crime contre l’humanité, détention illégale d’armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel en 2006 par le tribunal militaire garnison de l’Ituri, Yves Kawa avait été acquitté en 2007 par la cour militaire de Kisangani siégeant en chambre foraine à Bunia, puis en 2008 par la cour d’appel de Kisangani.

Malgré ce verdict, l’homme est resté trois ans dans une base militaire de la Monusco, alors Monuc, à Bunia, sur demande des autorités judiciaires congolaises, avant d’être transféré à Kinshasa, sur demande de l’auditeur général près la Haute cour militaire à Kinshasa.

Ce dernier a délivré en mars 2008 un autre mandat d’arrêt contre le chef milicien notamment pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité ainsi que pour coups et blessures aggravées

Après cinq années passées dans la prison de Makala à Kinshasa, le prévenu est revenu à Kisangani où il attend un nouveau procès.

La société civile de l’Ituri réclame désormais sa libération, dans le cadre de l’application de la mesure d’amnistie signée par le chef de l’Etat. Pour Jean Bosco Lalo, coordonnateur de cette structure, le fait de le retenir, alors qu’il a été acquitté plus d’une fois, ne va pas contribuer à la cohésion nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bunia : Yves Kawa transféré à Kinshasa

Bunia : les avocats d’ Yves Kawa exigent son transfert dans une prison ordinaire

Kinshasa : la Monuc donne les motifs de la détention prolongée de Yves Kawa

Kisangani : Yves Kawa toujours en détention après son acquittement

Kinshasa: acquittement de Yves Kawa, la Monuc inquiète