Deux jours après la reconquête de Kiwanja et de Rutshuru-centre par les militaires congolais, le ministre provincial du Nord-Kivu a réinstallé le mardi 29 octobre l’administrateur du territoire de Rutshuru, le commandant de la police territoriale et le chef de la cité de Kiwanja. Ces autorités avaient été remplacées par des personnes nommées par le M23 durant l’occupation de cette région.
Avant la réinstallation de l’administrateur du territoire, un peloton d’intervention de trente-cinq éléments de la police nationale avait été dépêché à Rutshuru et Kiwanja le lundi avec l’appui logistique de la Monusco. Quatre-vingt autres policiers étaient déjà arrivés dans ces deux cités le dimanche.
L’inspecteur provincial de la police a rappelé à ces policiers qu’il leur était défendu d’ériger des barrières routières dans ces zones déclarées « territoires sinistrés ».
Les taxes et les impôts n’y seront pas prélevés jusqu’au 31 décembre prochain. Le gouverneur du Nord-Kivu qui l’a annoncé a affirmé que cette mesure vise à soulager les habitants de ces deux territoires occupés par les rebelles du M23 pendant plus d’une année.
« Comme le M23 a tellement tracassé les gens et a fait payer des taxes exorbitantes, pour la période qui reste jusqu’à la fin de l’année, il n’y aura aucune taxe et aucun impôt », a expliqué Julien Paluku.
Lire aussi sur radiookapi.net: