Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a annoncé ce mardi 29 octobre que Rutshuru et Nyiragongo étaient déclarés « territoires sinistrés ». Il a annoncé que les taxes et les impôts n’y seront pas prélevés jusqu’au 31 décembre prochain. Le gouverneur a indiqué que cette mesure visait à soulager les habitants de ces deux territoires occupés par les rebelles du M23 pendant plus d’une année.
« Comme le M23 a tellement tracassé les gens et a fait payer des taxes exorbitantes, pour la période qui reste jusqu’à la fin de l’année, il n’y aura aucune taxe et aucun impôt », a fait savoir Julien Paluku, ajoutant que le péage ne sera pas non plus collecté dans ces zones dans la même période.
Après le 31 décembre, a promis le gouverneur du Nord-Kivu, « nous allons faire une évaluation pour voire si ces mesures ont pu apporter quelque chose dans la relance économique dans cette partie de la République qui a longtemps souffert ».
Julien Paluku a également décrété Rutshuru et Nyiragongo « territoires sans armes ». Il a affirmé que seuls les militaires, les policiers et les éléments de la Monusco auront le droit de posséder des armes.
Il a invité tout détenteur d’armes à les rendre à l’armée ou à la Monusco.
Le gouverneur du Nord-Kivu a fait ces annonces après la reconquête de plusieurs localités par les FARDC qui ont délogé les rebelles du M23.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba, selon Julien Paluku
- La Monusco «indignée» par la mort d’un casque bleu tanzanien à Kiwanja
- Nord-Kivu : des combats entre FARDC, M23 et Maï-Maï signalés à Masisi
- RDC : la Monusco « extrêmement préoccupée » par la reprise des combats au Nord-Kivu
- RDC : l’armée déloge le M23 de Rutshuru-centre