Les conducteurs des véhicules de transport en commun se réjouissent du rétablissement de la sécurité entre Goma et Rutshuru au Nord-Kivu, après la reprise de plusieurs localités par l’armée congolaise. Les rebelles du M23, qui contrôlaient une partie de cette zone depuis plus d’une année, y avaient imposé des restrictions des mouvements et érigé des barrières où étaient perçues des taxes.
Ce mardi dans la matinée, un minibus transportant des passagers et un camion transportant des marchandises sont arrivés à Goma en provenance de Rutshuru.
Dans le même temps, un autre camion a quitté Goma pour Rutshuru. Les conducteurs de ces véhicules affirment que depuis le lundi dans la soirée plusieurs véhicules qui étaient bloqués à Rutshuru,, à cause des combats entre l’armée et la rébellion du M23, sont arrivés à Goma.
Les transporteurs se réjouissent également de la levée de nombreuses barrières illégales érigées par la rébellion.
« Tout véhicule était soumis au payement des taxes par le M23. Nous sommes vraiment contents que notre armée assure à nouveau la sécurité de cette zone après y avoir délogé le M23 », raconte un conducteur, expliquant que ces taxes pouvaient aller jusqu’à 300 dollars américains.
Des taxes allant de 10 à 500 dollars américains étaient en effet perçues depuis plus d’une année par le M23 sur les véhicules des commerçants qui parcouraient la route Goma-Rutshuru.
Exaspérés, plusieurs transporteurs avaient décidé de garder leurs véhicules à la maison.
Mais les plus téméraires cherchaient à contourner les barrières du M23 par des détours, parcourant deux à trois fois plus de distance.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: calme relatif à Rutshuru après quatre jours de combats entre l’armée et le M23
- La Prospérité: «Les FARDC récupèrent des territoires, le M23 en débandade, des fosses communes à Kibumba!»
- Nord-Kivu: le M23 menace d’interdire la circulation des casques bleus à Rutshuru
- Nord-Kivu: une barrière du M23 à Ruhunda empêche l’accès vers Goma