L’ONG catholique Caritas a annoncé lundi 28 octobre qu’elle prendrait en charge la scolarité de plus de quatorze mille jeunes et enfants d’Ikela, un territoire situé à 1 014 km à l’est de Mbandaka à l’Equateur. Cette prise en charge serait assurée à partir de ce mois d’octobre, a précisé le chef de projet d’amélioration de l’accès des enfants à l’école de la Caritas à Ikela, lors de la cérémonie du lancement officiel de ce programme.
Ce programme concerne les enfants de douze ans et plus vivant dans cinq secteurs d’Ikela. D’après le chef de projet d’amélioration de l’accès des enfants à l’école de la Caritas à Ikela, Félix Lukeku, quatorze mille jeunes ont été enregistrés, dont près de six mille filles.
Les élèves de douze à dix-huit ans devraient être pris en charge dans les écoles secondaires les plus proches. Ceux qui sont âgés de plus de vingt ans devraient bénéficier de cours spéciaux et accélérés dans les écoles de rattrapage.
Selon Félix Lukeku, ce programme est destiné aux enfants non scolarisés recensés par plus de deux cents associations féminines après sept jours d’identification.
Le projet a plus visé des enfants dont les parents sont vulnérables, les enfants orphelins et ceux travaillant dans les carrières minières, a précisé la coordinatrice diocésaine de Caritas. D’après elle, quarante agents avaient été déployés pour recueillir toutes ces données.
L’objectif consiste à permettre l’accès à l’éducation à toutes les couches de la population de ce territoire, selon le chef local du projet.
L’enveloppe globale du programme n’a pas été révélée. Mais, la récolté des données a coûté plus 1 600 dollars américains, d’après des sources proches du projet.
Lire aussi radiookapi.net:
- Maniema: la Caritas dément distribuer des médicaments périmés
- Nord-Kivu : deux employés de Caritas blessés dans les combats entre miliciens à Pinga
- Kasaï-Oriental : A l’aube de ses 20 ans, Caritas veut se tourner vers le développement durable
- RDC : Caritas a assuré la paie de 160 000 enseignants en août