RDC: Matata Ponyo demande aux ministres d'expédier les affaires courantes

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 15/04/2013 au palais du Peuple à Kinshasa, lors d’une plénière à l’assemblée nationale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans une lettre adressée le jeudi 24 octobre aux membres de son gouvernement, le Premier ministre congolais Matata Ponyo leur demande d’expédier les affaires courantes jusqu’à la formation du prochain gouvernement. Le chef du gouvernement précise qu’il s’agit de se conformer aux décisions prises par « la Haute Hiérarchie » lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le mercredi dernier.

Le chef de l’Etat avait annoncé devant les députés et les sénateurs qu’un « gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place ». Cette équipe comprendra aussi bien des représentants de la Majorité que ceux de l’Opposition et de la société civile. C’était l’une des recommandations formulées lors des concertations nationales.

Dans sa correspondance qui porte la mention « URGENT », le Premier ministre invite tous les membres du gouvernement  à faire preuve de patriotisme « en maintenant le même esprit de travail et finaliser les actions prévues dans leurs lettres de mission respectives ».

Matata Mponyo annonce également quelques mesures conservatoires.

Les membres du gouvernement et les membres de leurs cabinets sont ainsi interdits d’effectuer des missions à l’extérieur du pays, « sauf pour des dossiers spécifiques à examiner au cas par cas ».

Le Premier ministre interdit aussi la conclusion des nouveaux engagements financiers, des marchés publics et la signature des contrats.

Les recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel sont aussi interdits. Il en est de même de cession, transfert et aliénation des actifs de l’Etat.

Le chef du gouvernement enjoint également aux membres de son équipe de préparer des dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels.

Il recommande enfin à la ministre du Portefeuille de répandre ces instructions dans les entreprises publiques transformées en sociétés commerciales.

Lire aussi sur radiookapi.net: