Province Orientale: évasion de plus de 20 détenus à Mambasa

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Plus de vingt détenus se sont évadés dans la nuit de jeudi à vendredi 17 octobre du cachot de la police de Mambasa à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia. Selon des sources locales, les policiers commis à la garde de l’amigo ont également fui, abandonnant leurs armes. L’ONG Equitas dénonce la passivité des autorités pour retrouver les évadés ainsi que les policiers qui auraient facilité cette évasion. 

L’évasion de ces détenus s’est produite jeudi soir vers 20 heures. Mais c’est tôt vendredi matin que les autorités locales de la police ont constaté que la cellule des détenus masculins était vide.

Ces derniers ont créé une ouverture aux toilettes du cachot pour s’échapper. Ils étaient poursuivis notamment pour viols et vols à mains armées.

Les femmes qui sont gardées dans une autre cellule n’ont pas réussi à s’enfuir.

Deux policiers qui étaient commis à la garde du cachot ont également pris le large. Ils ont abandonné leurs armes, qui ont été récupérées vendredi matin par leurs collègues.

Selon l’ONG de défense des droits de l’homme Equitas dont le chargé de programme se trouve sur place à Mambasa, aucune action n’est encore entreprise pour retrouver les deux policiers ainsi que les évadés. Cette ONG dénonce l’indifférence des autorités locales, qui encouragent, selon elle, l’impunité.

Pour certains habitants de Mambasa, l’évasion de ces détenus constitue une menace pour la sécurité des victimes. Le commandant de la police à Mambasa et l’autorité territoriale n’ont pas été joignables. 

Lire aussi sur radiookapi.net: