L’école de formation de la police de la Kasapa au Katanga a officiellement rouvert ce mercredi 16 octobre. Elle était fermée depuis dix ans. Ses bâtiments délabrés étaient occupés depuis par des jeunes de la rue.
Cinq cents policiers ont débuté une formation de six mois pour renforcer leurs capacités opérationnelles. Vingt-huit encadreurs dispensent les cours dans la nouvelle école. Parmi eux, on compte des éléments de la police des Nations unies et ceux de la Police nationale congolaise.
Les policiers qui prennent part à cette formation ont été sélectionnés dans plusieurs unités de la police après un test de recrutement.
La nouvelle école de formation de la police de la Kasapa est située dans la commune Annexe à près de 7 km du centre-ville de Lubumbashi. Elle comprend des bureaux administratifs, six salles de classes, quatre dortoirs, un réfectoire et un dispensaire. Certains travaux dont le forage d’un puits d’eau se poursuivent encore.
Les travaux de réhabilitation de cette école ont été financés par la coopération japonaise pour deux millions de dollars américains. Le Pnud et la Monusco apportent un soutien logistique et pédagogique à ce centre de formation.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Richard Muyej : « Le laboratoire de la police de la RDC est le reflet de la modernité »
- Katanga : des jeunes arrêtent 4 bandits dans un quartier à Lubumbashi
- La RDC aux commandes du comité des chefs de la police d’Afrique centrale
- Matadi: la Nouvelle société civile accuse les policiers de rançonner les taximen
- Kinshasa: les chefs de police d’Afrique centrale veulent lutter contre la criminalité transfrontalière