La baleinière Sacré cœur de Basoko a été totalement calcinée dans la nuit de lundi à mardi 15 octobre sur le fleuve Congo en amont de Lokutu à 250 km à l’ouest de Kisangani. Le bilan fait état d’un mort, de deux disparus, de plus de 20 tonnes de marchandises calcinées. Près de 200 passagers de cette embarcation seraient en situation de détresse à Lokutu, selon le chef de cette cité de la Province Orientale.
Aucune trace de la baleinière Sacrée Cœur de Basoko n’est visible après cet incendie en pleine navigation la nuit dernière. Les passagers ont tout perdu.
Le corps d’un enfant a été repêché et deux personnes sont portées disparues, a indiqué l’unité de la force navale de Lokutu, sans donner des précisions sur l’origine de l’incendie.
Plusieurs rescapés confient vivre en difficulté actuellement à Lokutu. Ils manqueraient de quoi manger et s’habiller.
Sur place à Basoko, les habitants se plaignent des conséquences de la multiplicité des accidents sur le fleuve. En trois mois, les organisations des producteurs agricoles et la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en ont enregistré cinq.
Le dernier cas en date remonte à deux mois. Il s’agit de l’incendie d’une baleinière à l’accostage à Basoko. Deux personnes avaient tuées et plus de dix tonnes de marchandises englouties par les eaux.
Ces accidents créent la psychose au sein de la population et appauvrissent les commerçants, rapportent des sources locales.
La Fec et la société civile locale demandent aux autorités de veiller au chargement et à l’état des baleinières en bois qui naviguent sur l’axe Basoko-Kisangani.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- Une pirogue motorisée chavire sur le lac Kivu, de nombreux disparus
- Chavirement sur la rivière Luapula, 8 morts et 10 disparus
- Mbandaka: le bilan du naufrage du convoi de pirogues s’alourdit, 20 morts
- Bukavu: un mort et seize disparus lors d’un chavirement sur le lac Kivu
- Quatorze morts, bilan d’un chavirement sur le lac Moero
- Kindu: une pirogue chavire sur le fleuve Congo, deux morts
- Naufrage sur le lac Kivu, trois morts et onze disparus