Nord-Kivu: un marin tué dans une embuscade des Maï-Maï sur le Lac-Edouard

Un bateau sur le Lac Kivu

Un marin a été abattu et un autre blessé, dimanche 13 octobre, au cours d’une embuscade de la milice Maï-Maï des Forces armées pour la libération et la résistance de la paix (FALRP) tendue à une patrouille de la Force navale congolaise sur la côte Ouest du Lac-Edouard. Selon des sources militaires de la région, le corps de la victime, tombé dans le lac vers la localité de Bisekeseke à une centaine de kilomètre au Nord de Goma (Nord-Kivu), reste introuvable.

Les mêmes sources expliquent que la pirogue motorisée de la Force navale a essuyé des tirs de ces miliciens qui pratiquaient illicitement la pêche sur le lac Edouard.

Un autre marin blessé à la poitrine est soigné au centre hospitalier de Vitshumbi, à 30 km à l’Ouest du lieu de l’incident, précisent des responsables militaires dans la région.

Le Comité des pêcheurs de Vitshumbi indique que cet incident est le deuxième du genre depuis janvier dernier sur le lac-Edouard, après celui qui avait causé la mort de deux autres marins de la Force navale.

Cette structure dénonce la présence des groupes armés, qui depuis plusieurs années, perturbent les activités de ses membres sur la côte Ouest du Lac-Edouard, en connivence avec des pêcheurs clandestins.

Les pêcheurs de Vitshumbi avaient accusé, en février dernier, ces miliciens d’avoir ouvert des positions à Kibahari, Birwa, Chondo et Kabale, le long de la côte est du lac Edouard, où ils imposaient même des taxes aux pêcheurs.

Le comité des pêcheurs sollicite, depuis, l’implication des autorités militaires et civiles, du Nord-Kivu pour sécuriser le lac Edouard et ses environs.

Lire aussi sur radiookapi.net: