Le National democratic institute (NDI) a transmis jeudi 10 octobre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) les recommandations formulées par des acteurs politiques congolais sur l’organisation des prochaines élections. Ces recommandations, réunies dans un seul document, ont été recueillies lors des travaux tenus en juin dernier par cette organisation américaine à Kinshasa. Pour le NDI, cette réflexion prospective devrait aider la Ceni à organiser de bonnes élections.
Ce document a été élaboré par consensus entre les délégués de la Société civile, des partis politiques ainsi que membres de la CENI.
Selon le NDI, il vise à pallier les insuffisances électorales observées lors des élections de 2006 et 2011, sur les plans de l’organisation de la campagne, ainsi que l’administration et la sécurité électorale.
Parmi ses recommandations, il y a notamment la création et le renforcement d’un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral, dont la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses.
Cette reflexion recommande aussi à la Ceni d’accorder le droit de vote aux Congolais résidant à l’étranger.
Recevant ce document, le vice-président de la Ceni, André Mpungwe, a promis que son institution en fera bon usage afin d’améliorer le processus électoral.
Lire aussi sur radiookapi.net :
La Ceni annonce une feuille de route du processus électoral 2013-2016
RDC : rencontre abbé Malumalu et chefs des partis sur les prochaines élections
RDC : la Ceni met en place un cadre de concertations avec la société civile