RDC: 100 000 déplacés vivent dans des conditions «catastrophiques» à Walendu Bindi

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

Plus de cent mille déplacés de guerre vivent dans des conditions « catastrophiques » dans la chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu (Province Orientale). A en croire les humanitaires, ces déplacés, pour la plupart des enfants, sont regroupés dans quatre sites: Getty mission, Gety Etat, Munobi et Nyarara. Ils passeraient la nuit à la belle étoile et sont dépourvus de tout.

Ces déplacés viennent des localités de Bavi, Aveba, Bukiringi et Tchekele où ils ont fui des combats entre les Forces armées de la RDC et les miliciens FRPI de Cobra Matata, ont précisé les humanitaires qui ont effectué une tournée dans les camps jeudi 10 octobre.

Le vice-président du comité de déplacés, Pierre Abndrozo, a expliqué que ces déplacés voulaient regagner leurs villages où ils ont abandonné des champs, des biens matériels et leurs habitations.

Mais, a poursuivi la même source, ces déplacés craignent de nouvelles attaques des miliciens qui se sont retranchés dans la plaine de Semiliki. Ces personnes disent également craindre les exactions des FARDC.

Mercredi 2 octobre dernier, le caucus des députés de l’Ituri a dénoncé « la passivité » du gouvernement central dans la prise en charge des déplacés de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu. Le porte-parole de ces élus, Abdalah Pene Mbaka a estimé que Kinshasa prenait plus au sérieux les cas d’insécurité qui se posent dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ou dans celle du Katanga par rapport à ceux de la Province Orientale.

Le ministre de la défense, Alexandre Luba Ntambo, qui séjourne à Bunia depuis jeudi a promis de se pencher sur cette question.

Lire aussi sur radiookapi.net: