Sud-Kivu: affrontements entre deux factions rivales des Raïa Mutomboki à Shabunda

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Deux factions rivales de la milice Raïa Mutomboki s’affrontent depuis le dimanche 6 octobre dernier dans la localité de Nyalubemba territoire de Shabunda. Des sources de la société civile locale indiquent que les combats ont causé des dégâts matériels et obligé la population locale à se réfugier dans la forêt. On compterait un mort dans les deux camps. Les affrontements ont lieu dans un endroit appelé communément « Chez Evari » dans la localité de Nyalubemba.

Des sources de la société civile locale rapportent que les deux factions rivales sont respectivement dirigées par Maheshe et par le colonel déserteur Albert Kahasha dit Foka Mike. Elles se disputent le contrôle des carrés miniers, indiquent ces sources.

La faction fidèle à Foka Mike réclamerait également des armes qu’elle avait amenées lors de son ralliement à la milice Raïa Mutomboki. C’est à quoi Maheshe s’opposerait.

La milice Raïa Mutomboki sévit dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu. Elle y commet régulièrement des exactions contre des civils et s’affrontent aux Forces armées de la RDC.

Ces miliciens sont également accusés d’exploiter illégalement des minerais dans certaines localités.

En juillet dernier, l’ONG Carrefour pour la justice, le développement et les droits humains (CJDH) a fait état de plusieurs sites miniers illégalement occupés par les Raïa Mutomboki dans le territoire de Walikale.

Le groupe armé est aussi accusé de faire payer des taxes aux habitants des localités qu’il occupe.

Lire aussi sur radiookapi.net: