Sud-Kivu: des acteurs de la société civile dotés des outils de communication moderne

Une attitude de la société civile du Sud-Kivu, lors d’un sit-in à la place de l’Indépendance, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, jeudi 30 juin 2011, en signe de protestation des festivités de l’indépendance./Photo Radio Okapi-Bukavu

Les acteurs de la société civile de huit territoires du Sud-Kivu ont bénéficié, samedi 5 octobre, des outils de communication moderne. Ce don de l’ONG Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP) est constitué des ordinateurs portables, des modems pour accéder à l’internet et des groupes électrogènes.

Des sources concordantes indiquent que ces outils permettront aux bénéficiaires de dénoncer les différentes violations des droits humains dans la province du Sud-Kivu.

Ce projet est financé par l’ONG Miva\Hollande dans le but de renforcer les capacités en communication d’ICJP et ses partenaires à la base.

Le coordonateur de l’ONG ICJP, Raphäel Wakenge, explique le sens de cette action dans un entretien à Radio Okapi:

«Il est important que les acteurs de la société civile soient dotés des moyens de la communication moderne. Le webmaster va nous permettre de communiquer non seulement avec la base mais également de recevoir le plus rapidement possible des informations sur ce qui se passe sur le terrain et de le communiquer avec tout le monde qui est couvert par le réseau internet ».

Il a ajouté que ces matériels de communication leur offre l’opportunité d’informer ceux qui sont à l’étranger de ce qui se passe au pays surtout dans les milieux reculés.

«Nous invitons les autorités à suivre, à travers les outils de la nouvelle technologie, nos informations. Sinon, il sera impossible pour nous d’obtenir des résultats», a ajouté Raphäel Wakenge.

Dans une lettre rendue publique mercredi 2 octobre, Human Rights Watch (HWR) a demandé aux membres du Conseil de sécurité, en séjour en RDC, d’empêcher des violations des droits de l’homme en RDC.

Cette ONG américaine les invite également à décourager l’impunité en RDC et appelle aux poursuites judiciaires et autres sanctions contre les auteurs des violences, crimes de guerre et viols massifs notamment près de Minova (Sud-Kivu).

Lire aussi sur radiookapi.net: