FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le Conseil de sécurité à Kinshasa pour veiller sur la mise en œuvre de l’accord d’Addis-Abeba

octobre 5, 2013, | Denière mise à jour le 5 octobre, 2013 à 10:43 | sous Actualité, La Une, Politique, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

L’ambassadeur Alexis Lamek, Représentant permanent  de la  France auprès des Nations unies à New York le 4/10/2013 à Kinshasa, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Photo John BompengoL’ambassadeur Alexis Lamek, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York le 4/10/2013 à Kinshasa, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Photo John Bompengo
L’ambassadeur Alexis Lamek, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York le 4/10/2013 à Kinshasa, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Photo John Bompengo
Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu sont arrivés vendredi 4 octobre à Kinshasa, en RDC. La délégation est conduite par Alexis Lamek, représentant permanent adjoint de la France, et Mohammed Loulichki, ambassadeur marocain à l’Onu. Selon M. Lamek, le Conseil de sécurité est venu s’enquérir de la mise en œuvre des engagements pris par les pays de la région des Grands Lacs à travers l’accord d’Addis-Abeba.

«Les pays de la région ont adopté, à Addis-Abeba, en février dernier, un accord -l’accord cadre- qui prévoit une solution politique de sortie de crise. Nous sommes venus voir, avec l’ensemble de ces signataires,où ils en sont de la mise en œuvre des engagements qu’ils ont eux-mêmes pris», a-t-il affirmé.

L’objectif, selon le diplomate, est d’aider ces Etats à mettre en œuvre leurs engagements «de la meilleure manière».

Vous pouvez écouter l’entretien accordé par l’ambassadeur Lamek à Radio Okapi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Après Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité va se rendre à Goma, dans le Nord-Kivu, afin de rencontrer des représentants de la société civile et visiter un camp de déplacés de guerre.

Ils se rendront ensuite à Kigali, au Rwanda où ils doivent rencontrer le président rwandais Paul Kagame, puis à Entebbe, en Ouganda, où sont prévues des discussions avec le président Yoweri Museveni, dont le pays assure la médiation dans les pourparlers de paix entre Kinshasa et la rébellion du M23.

La dernière étape de la visite des membres du Conseil de sécurité dans la région sera Addis-Abeba, pour des réunions avec les autorités éthiopiennes et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Human Rights Watch demande à l’ONU d’empêcher des violations des droits humains en RDC

Une délégation du Conseil de sécurité attendue à Kinshasa

Pourparlers de Kampala : l’Ouganda va présenter un projet d’accord de paix entre Kinshasa et le M23

Sondages

La Linelit estime que la Ceni accuse un retard dans l'exécution de sa feuille de route et ne pourra pas organiser les élections municipales, locales et urbaines avant 2017. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :