Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu sont arrivés vendredi 4 octobre à Kinshasa, en RDC. La délégation est conduite par Alexis Lamek, représentant permanent adjoint de la France, et Mohammed Loulichki, ambassadeur marocain à l’Onu. Selon M. Lamek, le Conseil de sécurité est venu s’enquérir de la mise en œuvre des engagements pris par les pays de la région des Grands Lacs à travers l’accord d’Addis-Abeba.
«Les pays de la région ont adopté, à Addis-Abeba, en février dernier, un accord -l’accord cadre- qui prévoit une solution politique de sortie de crise. Nous sommes venus voir, avec l’ensemble de ces signataires,où ils en sont de la mise en œuvre des engagements qu’ils ont eux-mêmes pris», a-t-il affirmé.
L’objectif, selon le diplomate, est d’aider ces Etats à mettre en œuvre leurs engagements «de la meilleure manière».
Vous pouvez écouter l’entretien accordé par l’ambassadeur Lamek à Radio Okapi.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Après Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité va se rendre à Goma, dans le Nord-Kivu, afin de rencontrer des représentants de la société civile et visiter un camp de déplacés de guerre.
Ils se rendront ensuite à Kigali, au Rwanda où ils doivent rencontrer le président rwandais Paul Kagame, puis à Entebbe, en Ouganda, où sont prévues des discussions avec le président Yoweri Museveni, dont le pays assure la médiation dans les pourparlers de paix entre Kinshasa et la rébellion du M23.
La dernière étape de la visite des membres du Conseil de sécurité dans la région sera Addis-Abeba, pour des réunions avec les autorités éthiopiennes et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Human Rights Watch demande à l’ONU d’empêcher des violations des droits humains en RDC
Une délégation du Conseil de sécurité attendue à Kinshasa
Pourparlers de Kampala : l’Ouganda va présenter un projet d’accord de paix entre Kinshasa et le M23