Une délégation du conseil de sécurité de l’Onu doit arrivér vendredi 4 octobre à Kinshasa, première étape d’une tournée dans la région des Grands Lacs. Selon des sources concordantes, cette délégation vient renouveler son soutien à la mise en œuvre des accords de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC.
A l’étape de Kinshasa, la délégation s’entretiendra avec les hauts responsables du gouvernement congolais dont le président Joseph Kabila Kabange et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Dimanche 6 octobre prochain, les membres du Conseil de sécurité se rendront à Goma (Nord-Kivu) où ils vont rencontrer des représentants de la société civile et visiter un camp de déplacés de guerre.
Ensuite, ils se rendront à Kigali, au Rwanda où ils ont prévu une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame. Ils s’envoleront ensuite pour Entebbe, en Ouganda, où ils prévoient de discuter avec le président Yoweri Museveni dont le pays assure la médiation dans les pourparlers de paix entre Kinshasa et le M23.
La dernière étape de la visite dans la région sera Addis-Abeba pour des réunions avec les autorités Ethiopiennes et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Le Conseil de sécurité avait déploré, le 12 septembre dernier, la précarité de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, malgré le recul des rebelles du M23 sur le terrain et la reprise de négociations à Kampala entre Kinshasa et le M23.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: les FARDC délogent le M23 de la colline Munzoga à Kibati
- Nord-Kivu: les combats entre les FARDC et le M23 à Kibati ont fait une dizaine de morts
- Nord-Kivu: les FARDC contrôlent totalement Kibati et Buvira, selon les chefs locaux
- Nord-Kivu : le chef coutumier de Kibati demande de l’aide pour la population déplacée à Goma