Les membres du groupe thématique Economie aux concertations nationales ont recommandé la mise en œuvre, par le gouvernement, d’une politique volontariste axée d’une part sur une agro-industrie, et d’autre part sur le développement. Ces recommandations ont été présentées et validées vendredi 4 octobre au Palais du peuple.
Selon les membres de ce groupe, la politique agro-industrie aura pour mission de produire à partir de la base, afin de satisfaire les besoins de la nation. Celle axée sur le développement aura pour socle la justice sociale, la reconstruction des infrastructures de base et l’émergence de la classe moyenne.
Les délégués de ce groupe recommandent aussi que l’économie congolaise ne soit plus toujours tournée vers l’extérieur, c’est-à-dire ne plus dépendre en grande partie de l’étranger.
Ils ont également mis l’accélération sur la mise en place du conseil économique et social et le renforcement de la transparence dans la gestion publique et dans l’attribution des marchés.
Un accent particulier a par ailleurs été mis sur l’amélioration du traitement des agents et fonctionnaires de l’Etat, la facilitation de l’accès au crédit et à la micro-finance.
Pour les membres de ce groupe, ces recommandations sont considérées comme des préalables majeurs à la relance de l’économie nationale. Ils souhaitent que l’économie réponde aux besoins sociaux et aux impératifs de la défense du pays.
Les concertations nationales ont débuté samedi 7 septembre. Après la présentation des rapports des groupes thématiques, les participants vont ensuite adopter le rapport final des travaux, qui sera remis au chef de l’Etat samedi 5 octobre lors de la cérémonie de clôture.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Concertations nationales: le groupe désarmement recommande la restructuration des FARDC
- Concertations nationales : les conclusions des groupes thématiques diversement appréciées
- Concertations nationales : les travaux se poursuivent au-delà du délai imparti
- Forum des As : « L’après-concertations se dessine déjà : duel de fauves entre Matata et Kengo »