Les recommandations des groupes thématiques aux concertations nationales ont été validées, jeudi 3 octobre, à l’assemblée plénière au Palais du peuple, à Kinshasa.
Les membres du groupe thématique désarmement ont recommandé une série d’actions pour l’instauration d’une véritable paix, le renforcement de lautorité de l’Etat et de la cohésion nationale en RDC, fondement d’un développement durable. Parmi ces actions, il y a notamment l’accélération du processus de restructuration des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police et des services de sécurité.
Pour éradiquer les groupes armés, le groupe thématique Désarmement a plaidé pour que des actions politiques, diplomatiques et militaires soient entreprises.
Les délégués de ce groupe ont par ailleurs recommandé l’installation progressive de nouvelles provinces au terme d’une commission mixte entre pouvoir central et les pouvoirs provinciaux.
Ils ont également estimé nécessaire que la loi sur la libre administration des provinces et sur l’organisation des entités décentralisées soit révisée.
Ouvertes le 7 septembre dernier, ces concertations nationales vont se clôturer le samedi 5 octobre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Débat sur l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales
- RDC : Mwenze Nkongolo quitte les concertations nationales
- RDC : sept ex-groupes armés admis aux concertations nationales