Kasaï-Oriental: la Belgique affecte 30 millions USD aux projets agricole et routier

Des champs de légumes sur l’espace de l’ex-marché Type K le 18/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Coopération technique belge (CTB) a débloqué 30 millions de dollars américains pour financer les domaines agricole et des infrastructures routières pendant cinq ans. La nouvelle a été annoncée lundi 30 septembre au gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, par le représentant résidant de la CTB en RDC.

La première partie de ce financement s’élève à 20 millions USD, affectés au secteur agricole et 11 millions USD pour l’entretien des routes de desserte agricole.

Ces fonds sont versés à travers les deux programmes qui sont exécutés par le Kasaï-Oriental et la CTB. Il s’agit du Projet de développement agricole du Kasaï-Oriental (Prodakor) et le Projet de désenclavement de la même province (Prodekor).

Sur le plan agricole, cet argent sert à l’amélioration de la production agricole dans le secteur semencier, la transformation des produits agricoles et leur commercialisation.

Les axes routiers ciblés pour le projet de désenclavement sont ceux qui conduisent vers les bassins agricoles de la province. Objectif: favoriser l’acheminement rapide des produits agricoles vers les grands centres de consommation.

Selon le représentant résidant de la CTB en RDC, Dirk Deerrez ce don est le résultat des différents accords entre la  Belgique et la RDC, sans autres précisions.

En dehors de ces deux projets qui s’étalent sur cinq ans, le Kasaï-Oriental entend aussi bénéficier de fonds pour le programme Edukor, qui devrait être axé sur l’enseignement technique et formation professionnelle.

Lire aussi sur radiookapi.net :