Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a lancé le lundi 30 septembre les travaux de réhabilitation de la route qui relie Bunia et Jina en Ituri. Ces travaux qui vont durer six mois seront exécutés par des casques bleus du contingent népalais de la Monusco. Longue d’environ 40 kilomètres, cette route enregistrait, avant sa dégradation, un important trafic notamment des véhicules en provenance des pays frontaliers de la RDC.
Les travaux vont consister notamment au remplissage, au compactage et à l’élargissement de la chaussée.
« C’est très important pour nous d’avoir des projets pour améliorer la situation économique », a déclaré Martin Kobler.
De son côté, Avo Eka Rustique, commissaire de district de l’Ituri assistant en charge de l’économie et des finances a affirmé que la réhabilitation de cette route va permettre de redynamiser l’économie de toute la Province Orientale.
Il a expliqué que la route Bunia-Jina faciliterait le transport des marchandises destinées à l’importation et à l’exportation.
« C’est surtout le commerce international qui est pratiqué sur cette voie. Avec l’ouverture de cette route, l’économie de l’Ituri sera boostée et pourquoi pas de l’ensemble de la Province Orientale et de la République », a insisté Avo Eka Rustique.
Les travaux de réhabilitation de cette route seront financés par la Mounsco et la communauté locale. Mais leur coût n’a pas été révélé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : réhabilitation des routes, la poussière pollue l’air
- Province Orientale: le gouvernement annonce la réhabilitation des routes à Aru
- Nord-Kivu : le Foner promet 3,4 millions USD pour la réhabilitation des routes à Goma
- « Le Foner collecte les fonds pour l’entretien des routes et non pas pour leur réhabilitation », selon son patron
- Goma : après les menaces de Julien Paluku, le Foner promet de financer la réhabilitation des routes