Kinshasa : la Fondak encadre des anciens gangsters et prostituées au Camp Luka

Feignant de résister à la charge de la police lors de l’exhibition le 4/07/2012 à Kinshasa, durant la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La  Fondation Kudivila pour la transformation (Fondak) prend en charge la formation des anciens gangsters, des anciennes prostituées et des filles-mères et l’instruction des enfants défavorisés au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema depuis cinq ans. Le président de cette fondation, Ana Kudivila Makiese a invité la communauté congolaise à venir en aide aux personnes démunies, samedi 28 septembre, lors de la célébration de l’anniversaire de la Fondak.

L’initiateur de la Fondak, est lui-même natif du camp Luka. Il a appelé les personnes de bonne volonté qui en ont les moyens à soutenir son œuvre au lieu simplement de s’offusquer du banditisme et de la pauvreté qui s’amplifie dans ce quartier.

«  Nous prenons aussi en charge des filles mères qui étaient des prostituées, nous leur apprenons la coupe et couture afin qu’elles abandonnent leurs anciennes habitudes. Il y a aussi les kuluna à qui nous donnons des cours de conduite automobile et de la mécanique », a-t-il expliqué.

Le quartier Camp-Luka est considéré comme l’un des bastions des gangsters. La plupart des jeunes désœuvrés qui habitent dans ce quartier attaquent les paisibles citoyens et ravissent leurs biens. Ils ont tué début septembre un agent de l’ordre au grand désarroi de la population.

Pour la Fondak, l’une des meilleures façons de lutter contre ce gangstérisme est de former les jeunes et de les mettre au travail.

Lire aussi sur radiookapi.net: