Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris ces trois derniers jours le contrôle de trois localités de la collectivité de Walendu Bindi (Province Orientale) qui étaient occupées par des miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Des sources proches des FARDC ont indiqué ce jeudi 26 septembre que les deux parties s’affrontent violemment depuis le début de la semaine.
La dernière localité reprise par l’armée congolaise est Tchekele, contrôlée par les militaires depuis ce jeudi dans la matinée.
La veille, les FARDC avaient repris Aveba, un centre commercial qui se trouve à quelques kilomètres de Tchekele. A en croire le commandant de la zone opérationnelle de l’armée en Ituri, le centre commercial avait été abandonné par les miliciens à l’arrivée de ses hommes.
Le mardi, les militaires avaient délogé les hommes de Cobra Matata de Gety, chef lieu de la collectivité de Walendu Bindi.
Les bilans de ces affrontements fournis par diverses sources ne concordent pas. Certaines sources indiquent que les combats à Gety ont fait une dizaine de morts. D’autres parlent de cinq tués. On compterait également fait plusieurs blessés et des milliers de déplacés.
Les FARDC assurent avoir récupéré trois militaires pris en otages par la milice depuis plusieurs jours à Gety.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri: 120 000 personnes ont fui les combats entre militaires et miliciens à Walendu Bindi
- Ituri: les chefs coutumiers de Walendu Bindi appellent à la pacification de cette collectivité
- Ituri: retour au calme après les affrontements entre miliciens du FRPI et FARDC
- Ituri : l’armée et le FRPI s’engagent à assurer la sécurité des déplacés à Walendu Bindi
- Ituri : les FARDC font un « repli stratégique » de Walendu Bindi