FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Martin Kobler condamne les attaques des groupes armés contre des écoles et hôpitaux à Beni

septembre 25, 2013, | Denière mise à jour le 25 septembre, 2013 à 3:03 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC  le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John BompengoMartin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, Martin Kobler condamne « avec la plus grande fermeté » les attaques contre des écoles et hôpitaux perpétrées par des groupes armés en conflit, particulièrement l’ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Dans un communiqué de la Monusco publié mercredi 25 septembre, il les invite à cesser « immédiatement de commettre ces actes de violation regrettables des droits de l’enfant ».

« Ces attaques des éléments de l’ADF ont privé plus de sept mille enfants d’accès à l’éducation et affecté la prestation de services de santé à des milliers d’autres », déclare Martin Kobler dans ce document.

Les résultats d’une mission d’enquête conjointe menée par la Monusco et les autorités locales dans la région de Kamango (Beni) ont rvélé que les éléments de l’ADF ont saccagé onze écoles primaires et cinq centres de santé en juillet 2013, précise le texte.

Selon la même source, les auteurs des attaques contre des écoles et hôpitaux comprennent, hormis l’ADF, les groupes armés suivants:

Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR)

Raïa Mutomboki

Mouvement du 23 mars

NDC Cheka

Nyatura

Ces groupes armés ont notamment détruit des meubles scolaires, pillé des médicaments ainsi que des équipements d’hôpitaux, enlevé des enseignants et de personnel médical.

Par ailleurs, la Brigade intégrée des Forces armées de la RDC a aussi occupé temporairement cinq écoles et utilisé, pendant l’occupation, les bancs et les chaises des écoles pour en faire des bois de chauffage, ajoute le communiqué.

Aux termes de la Résolution 1988 du Conseil de sécurité, les attaques dirigées contre les écoles et les hôpitaux constituent une violation grave des droits des enfants dans le contexte de conflit et amènera le Secrétaire général des Nations Unies à les inclure dans son rapport annuel sur les Enfants et les conflits armés et à des sanctions contre leurs auteurs.

Cette année, les Nations Unies ont documenté, à ce jour, 49 incidents portant sur des attaques contre des écoles et des installations sanitaires par des groupes armés en République Démocratique du Congo.

De novembre 2012 à mai 2013, les éléments de l’ADF ont attaqué quatre autres centres de santé et une école, dans le même territoire.

 

Sondages

Deux personnes ont été tuées à l'issue du match du championnat national qui a opposé dimanche Lupopo à Sanga Balende à Lubumbashi. Pour mettre fin aux actes de violences dans les stades, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :