La Monusco a annoncé ce mercredi 25 septembre la mort d’un casque bleu tanzanien blessé lors des derniers combats entre les rebelles du M23 et les FARDC soutenues par les casques bleus de la mission onusienne. Ce décès porte à deux le nombre de Casques bleus tués pendant ces combats. L’autre soldat était également un casque bleu du contingent tanzanien de la brigade d’intervention de la Monusco, mort le 28 août.
« Le soldat Munga Hugo Barnabas est décédé le 18 septembre 2013 à l’hôpital niveau 4 de la Monusco en Afrique du Sud. L’intéressé a succombé à ces blessures causées par des éclats d’obus de mortier tombés dans la base de Munigi le 28 août 2013 durant les combats ayant opposé les FARDC au M23 dans la région de Kibati », a déclaré le porte-parole militaire de la Monusco, lieutenant-colonel Felix Basse.
A la fin du mois d’août dernier, les forces armées congolaises, soutenues par la Monusco, s’étaient violemment opposées aux rebelles du M23 sur les hauteurs de Kibati, au nord de Goma.
Au cours de ces combats, un casque bleu avait été tué « suite à un tir d’obus par la rébellion du M23 sur une position des Nations unies ».
« Il a sacrifié sa vie pour protéger la population civile de Goma. En cette circonstance douloureuse, mes pensées vont à sa famille et à tous les membres de son unité », avait déclaré le patron de la Monusco Martin Kobler.
Lire aussi sur radiookapi.net: