La coordination de la société civile du Nord-Kivu a collecté, samedi 21 septembre, près de six mille dollars américains en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Son vice-président, Omar Kavota a indiqué que sa structure a aussi réuni une tonne de riz, plusieurs sacs de haricot, une vache, des poules et de la boisson offerte par les entreprises brassicoles.
L’objectif est de réunir une contribution financière et matérielle en faveur des FARDC engagés aux fronts, aux blessés de guerre ainsi qu’à d’autres victimes de la guerre, a expliqué Omar Kavota.
« Nous avons souhaité, au regard de la menace qui pèse sur Goma et la province du Nord-Kivu, lancer cette campagne (…). Nous voudrions poursuivre et nous mettrons sur pied une commission mixte au sein de laquelle il y aura la société civile, le porte-parole du gouvernement provincial, et le délégué de la 8e région militaire pour donner les contributions financières aux FARDC pour les encourager et à poursuivre les actions offensives contre les forces négatives », a ajouté le vice-président de la société civile.
L’armée congolaise appuyée par la brigade d’intervention de la Monusco a repoussé fin août les rebelles du M23 à une trentaine de kilomètres de Goma. Une offensive saluée par la population qui avait fête cette victoire notamment à Munigi dans les faubourgs de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Les FARDC poursuivent par ailleurs leurs traques contre d’autres groupes armés dans l’est de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: