Les médecins affiliés au Syndicat national de médecins de la RDC (Synamed) décideront de la suite de leur mouvement de grève lors de leur assemblée générale prévue ce mardi 24 septembre à Kinshasa. Entre temps, ils poursuivent leur grève malgré l’appel à la reprise du travail que leur a lancé le gouvernement le samedi 21 septembre dernier.
Dans les établissements hospitaliers visités ce lundi par un reporter de Radio Okapi, l’hôpital général de référence de Kinshasa, la clinique Ngaliema et l’hôpital de Kintambo, les médecins affiliés au Synamed continuaient de respecter le mot d’ordre de grève.
Selon des sources proches du Synamed, ce syndicat n’aurait pas bien accueilli la publication vendredi dernier, sans son aval, du communiqué relatif à la clôture des travaux de la commission interministérielle chargée de l’analyse du cahier des charges des médecins du public.
Cet accord, qui appelait les médecins à reprendre le travail dès le samedi, faisait état d’un accord sur six des sept revendications des grévistes. Le dernier point relatif à la rémunération des médecins devrait être résolu après l’adoption du budget 2014 en cours d’élaboration.
Les médecins sont en grève depuis le 2 septembre dernier. Ils réclament notamment des augmentations de salaires, des promotions en grade ainsi que l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.
Lire aussi sur radiookapi.net: