Environ cinquante et un miliciens Maï-Maï et leurs dépendants du secteur de Kiyambi se sont rendus, samedi 21 septembre, aux Forces armées de la RDC (FARDC), à Manono à 450 km au Sud-Ouest de Kalemie (Katanga).
Selon des sources concordantes, ces combattants sont arrivés à la garnison militaire de Manono à bord d’un véhicule de militaires. Trente-sept d’entre eux sont des guerriers tandis que dix autres sont des mineurs. Des sources de la 6è région militaire signalent que parmi ces miliciens, on dénombre quatre femmes dont l’épouse du chef-milicien Yorgo.
Les mêmes sources affirment ces miliciens ont été conduits dimanche 22 septembre, à bord d’un véhicule à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Les mineurs ont été remis au Centre de transit et d’orientation organisé sur place à Manono.
Ces hommes imposaient des taxes illégales sur la plupart des routes du territoire de Manono et extorquaient la population.
Une situation qui a provoqué les déplacements massifs de la population.
Des députés provinciaux élus du Nord-Katanga avaient indiqué, début avril dernier, que la misère favorise l’émergence des groupes armés dans cette contrée en proie à l’insécurité.
Lire aussi sur radiookapi.net: