La zone de santé de Dongo, dans le territoire de Kungu (Equateur), éprouve, depuis quelques jours, de sérieuses difficultés pour son fonctionnement suite à l’insuffisance du personnel soignant.
«Cette zone de santé n’a qu’un seul médecin pour une population estimée à cent mille habitants. La conséquence est que la plupart des malades recourent à la médecine traditionnelle et aux chirurgiens ambulants sans qualité», a déploré le médecin-coordinateur à l’ONG Action et intervention pour le développement et l’encadrement social (AIDES), Théodore Leusa.
Il se plaint qu’à Dongo, de nombreuses personnes ouvrent des établissements sanitaires sans l’aval de l’autorité sanitaire, favorisant ainsi le phénomène «chirurgie ambulante». La pratique consiste à faire des interventions chirurgicales à ciel ouvert dans des endroits isolés.
Des sources concordantes indiquent que cette zone de santé connait également une rupture en médicaments essentiels et en matériels médicaux.
Le docteur Théodore Leusa a, par ailleurs, indiqué que la zone de santé est gagnée par la médecine traditionnelle qui, selon lui, n’est pas du tout mauvaise mais qui devrait être contrôlée.
Lire aussi sur radiookapi.net: