Les concertations nationales ne prendront plus fin dimanche 22 septembre comme initialement prévues. Elles devront se poursuivre jusqu’au 28 septembre, a déclaré un membre de la cellule de communication du secrétariat technique chargé de l’organisation de ces assises, sans plus de détails. Ouvertes samedi 7 septembre par le président de la République, Joseph Kabila, ce forum national vise à sortir la République démocratique du Congo de la crise sécuritaire, politique et sociale.
« Nous n’irons pas au-delà du 28. La semaine prochaine, avant samedi nous aurons terminé. Tout est mis en œuvre pour que cela se termine dans les délais impartis. Tous les groupes thématiques auront remis leur rapport au présidium à la fin du week-end, au plus tard lundi», a affirmé la même source.
Tous les documents des questions traitées par les groupes thématiques devraient être remis samedi 28 septembre au président de la République, Joseph Kabila. Il devrait participer à l’assemblée générale des Nations unies. Le chef de l’Etat congolais est censé rentrer à cette date à Kinshasa.
Le présidium, formé du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et celui du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, devrait faire la synthèse des résultats de ces cinq groupes de travail, pour en tirer une série de recommandations à adresser au chef de l’Etat, après validation en assemblée plénière.
Les participants à ces concertations nationales ont été repartis en cinq groupes thématiques composés des délégués de la majorité présidentielle, de l’opposition, de la société civile ainsi que des experts intervenant au nom de ces divers groupes.
Avec l’AFP.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Concertations nationales : majorité et opposition prêtes à s’accorder sur la gouvernance et la démocratie
- Concertations nationales : les délégués plaident pour le rapatriement de la dépouille de Mobutu
- Concertations nationales: le contenu des thématiques retenues
- RDC: les états-généraux des concertations nationales démarrent ce jeudi