Province Orientale: la dégradation de la route Niania-Wamba entraîne la flambée des prix

La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd’hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd’hui. Photo: bonoboincongo.com
2010.

La société civile de Wamba déplore la dégradation de la route Niania-Wamba en Province Orientale. Ses responsables indiquent que des bourbiers jalonnent cette route longue de 110 km. La dégradation de cette voie ralentit le trafic et occasionne une hausse du prix des produits dans les cités de ce territoire.

A en croire la société civile, plusieurs véhicules transportant des marchandises en provenance de l’Est de la province sont embourbés sur la route.

Les véhicules qui arrivent à s’extirper de ces bourbiers prennent deux jours au lieu de deux heures pour parcourir la distance entre Niania et Wamba.

Les propriétaires de ces camions ont doublé le prix du transport, qui est passé de 20 à 40 dollars américains.

Sur les différents marchés de la région, les prix des produits ont également doublé. Une bouteille de bière vendue à 1 500 francs congolais (environ 1,5 dollars) il y a quelques semaines coûte actuellement 3 000 francs (3,3 dollars).

Le prix de la mesure de haricots est passé de 300 à 700 francs congolais (0,3 à 0,7 dollars). Les prix du sel et du sucre ont également augmenté dans les mêmes proportions.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Office des routes affirme avoir lancé au début de ce mois des travaux de réhabilitation de cette route.

Lire aussi sur radiookapi.net: