Les résultats de l’Examen d’Etat édition 2013 publiés par l’entreprise de téléphonie cellulaire Vodacom et ceux de l’Inspection générale de l’enseignement ne sont pas les mêmes dans la ville de Kikwit au Bandundu. Un lauréat se retrouve avec deux pourcentages non identiques. Six écoles sur dix visitées mercredi 18 septembre par Radio Okapi connaissent ce problème, soit 60% d’établissements scolaires de la ville.
Un élève qui a obtenu 60 % des points sur la liste des résultats publiée par Vodacom-Congo se retrouve avec 59 % sur la liste de l’Inspection générale de l’Enseignement. Un autre élève qui a échoué sur la liste de l’Inspection générale a réussi sur la liste publiée par Vodacom. Un autre encore qui a réussi avec 55 % de points sur la liste Vodacom ne retrouve pas son nom sur la liste de l’Inspection générale.
A l’Institut technique professionnelle de Kikwit (ITPK), certains élèves de la section Electricité ont vu leurs pourcentages publiés par Vodacom-Congo être réduits de 8 à 10 %, voire 12 % sur les publications de l’Inspection Générale.
Un autre cas soulevé est celui de l’Institut de Fraternité de Kikwit. Là, l’école avait réalisé un score nul sur la liste Vodacom, mais a enregistré quatre réussites sur la liste officielle de l’Inspection générale de l’enseignement.
Cette situation inquiète les élèves et leurs parents qui ne savent plus à quelle liste faire foi.
L’Inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Bandundu 2 reconnait cette situation mais s’est réservé de tout commentaire.
Du côté de Vodacom, l’entreprise de téléphonie cellulaire affirme que les résultats publiés étaient bel et bien tirés sur le site officiel de l’EPSP.
Le ministère de l’EPSP et Vodacom ont signé depuis 2008 un partenariat pour la publication des résultats de l’Examen d’Etat. Les finalistes ont la possibilité de consulter le site www.eduquepsp.cd pour vérifier leurs résultats ou le faire par SMS via Vodacom-Congo.
Lire aussi sur radiookapi.net: