Plus de 240 000 Congolais ont trouvé refuge en Ouganda depuis début 2012, a affirmé lundi 16 septembre le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR) en Ouganda, Mohammed Abdi Adar. Les derniers Congolais, plus de 6 000, sont arrivés dans ce pays en juillet dernier, en provenance de la localité de Kamango, dans le Nord-Kivu. Selon le représentant du HCR, ils ont fui l’insécurité qui sévit dans cette province depuis plusieurs mois.
«Le nombre continue à augmenter. Au début de l’année passée, nous avions approximativement 120 000 réfugiés congolais dans ce pays. Et depuis, nous avons reçu 120 000 [autres réfugiés], voire plus, qui sont venus, comme conséquence directe des conflits au Nord-Kivu», a-t-il expliqué.
Les 6 000 réfugiés congolais arrivés en Ouganda le 11 juillet dernier ont traversé à partir de la zone frontalière de Budibudio, après l’attaque de la localité de Kamango, en RDC, par les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu.
La majorité de ces nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants, presque complètement démunis, a expliqué Mohammed Abdi Adar.
«Bien sûr, c’est un grand nombre. Ils sont arrivés durant une courte période et dans une zone où il n’y a pas d’infrastructures, pas de bureaux, pas d’existence. Nous devons établir un centre de transit et nous assurer qu’il dispose de sanitaires, de nourriture et d’abris de fortune pour eux», a-t-il ajouté.
Les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, alliés à des terroristes Al shabaab, avaient pris jeudi 11 juillet le contrôle de la localité de Kamango, à 80 Km au nord-est de Beni, avant d’en être chassés le lendemain par les Forces armées congolaises (FARDC) au terme de violents combats.
La population de cette localité avait alors fui vers le district de Bundubudio, en Ouganda voisin.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Beni: plus de 120 familles de Kikawa fuient les menaces des ADF-Nalu, selon la société civile
RDC: 65 000 personnes retournées à Kamango après les combats entre FARDC et ADF Nalu
Nord-Kivu: des déplacés de Kamango livrés à eux-mêmes
Nord-Kivu: des déplacés de Kamango livrés à eux-mêmes