Le sergent Munanga Kusakana des Forces armées de la RDC (FARDC) a été “kidnappé” ce dimanche 15 septembre à Goma (Nord-Kivu), par trois policiers rwandais alors qu’il se trouvait dans la zone neutre à la frontière entre les deux pays.
Le porte-parole militaire au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Olivier Hamuli, l’a dénoncé à l’AFP: «C’est un kidnapping (…) Il était dans la zone neutre, pas au Rwanda».
Selon cet officier, cet enlèvement a provoqué une vive tension au sein de la population de Goma qui qualifie cet acte de “provocation”.
Il a indiqué que le sergent Mulanga Kusakala revenait d’une visite de famille, et pendant qu’il se trouvait dans la zone neutre, trois policiers rwandais l’ont intercepté et tiré du côté du Rwanda.
Le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, cité par l’AFP, a précisé que la zone neutre est une «rue de 5 à 7 mètres de longueur qui marque la frontière entre la RDC et le Rwanda ».
Il a souligné que le Mécanisme de vérification conjoint se charge de surveiller la frontière entre la RDC et le Rwanda «va s’occuper» du dossier de cet enlèvement.
Selon les mêmes sources, le sergent kidnappé est originaire de la province du Bandundu et il est détaché dans la 10e région militaire, à Bukavu, au Sud-Kivu.
De leur côté, les autorités rwandaises ont affirmé dans un communiqué publié sur le site web du ministère de la Défense que le sergent Munanga a été arrêté dans le district rwandais de Rubavu et qu’il était “lourdement armé, habillé en tenue de combat, transportant toutes sortes d’engins militaires”.
Mercredi 11 septembre dernier, un agent de la police des frontières congolaise avait été copieusement tabassé par les agents des services de sécurité rwandais, avant d’être relâché avec deux côtes brisées.
Ses bourreaux l’accusaient d’avoir «violé le territoire rwandais».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma : la population exige à la société civile des actions de plus grande envergure
- Nord-Kivu: conditions de détention inquiétantes dans la zone occupée par le M23
- Beni : la Monusco promet de renforcer ses patrouilles pour mettre fin à l’insécurité
- Nord-Kivu: plusieurs meurtres enregistrés à Lubero, selon la société civile
- Nord-Kivu: des hommes armés sèment la terreur sur la route Luofu – Miriki
- Ituri: le commissaire de district dénonce la présence d’officiers ougandais aux côtés des FRPI