Les travaux des états-généraux des concertations nationales, cadre dédié aux débats, commencent ce jeudi 12 septembre. Le démarrage va intervenir après la désignation mercredi des membres des bureaux de modération et la répartition des délégués dans les différents groupes thématiques.
La répartition des délégués dans les groupes thématiques s’est faite sur base de consensus. Chaque groupe thématique est composé des délégués issus des institutions de la République, de la composante majorité au pouvoir, de l’opposition et de la société civile dans toute sa diversité.
Selon le présidium, cette répartition est conforme aux dispositions du règlement intérieur de ces assises.
Mercredi, le présidium avait pris soin de communiquer à tous les délégués la méthodologie du travail au sein de ces états-généraux. En effet, dans le cadre de l’examen des questions qui leur sont soumises, les délégués font un diagnostic et développent une analyse prospective de la situation du pays dans le secteur examiné et formulent des recommandations.
Les décisions des états-généraux se prennent par consensus des composantes. En cas d’absence de consensus, la question est laissée en suspens pour être soumise au présidium et/ou à l’assemblée plénière.
Les bureaux des états généraux ont été constitués mercredi. Chacun d’eux est modéré par deux personnalités :
- Michel Bongongo et Charles Mwando Simba: groupe thématique gouvernance, démocratie et réforme institutionnelle
- Olivier Kamitatu et Gilbert Kiakuama: groupe thématique économie
- Boniface Balamage et Madeleine Kalala : groupe thématique défense
- Thomas Luhaka et Arsène Munembwe: groupe thématique réconciliation
- Eugène Lombeya et Adolphe Lumanu: groupe thématique décentralisation.
Le démarrage des états-généraux va marquer le début effectif des concertations nationales ouvertes samedi dernier à Kinshasa par le président de la République. Ce forum vise à créer la cohésion nationale face à la crise persistante dans l’est de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net: