Des passagers d’un train ont bloqué, mercredi 11 septembre, la voie ferrée après que la locomotive diesel qui les transportait est tombée en panne la veille, à Lubudi dans le Katanga. La centaine d’artistes musiciens qui étaient à bord revenaient de Kamina, où ils avaient participé à la 8e édition du festival culturel «Nzenze».
Excédés d’avoir passé une nuit dans la brousse suite à la panne de leur véhicule, les passagers réclamaient que la Société nationale des chemins de fer (SNCC) mette à leur disposition une locomotive électrique pour les conduire à destination.
Les manifestants ont barricadé la voie ferrée et bloqué la circulation de train. Ils ont affirmé que le retard pris dans leur voyage suite à la nuit passée dans la brousse allait leur causer de sérieux préjudices.
Certains se sont plaints d’avoir raté des prestations déjà programmées. D’autres, des étudiants, ont affirmé qu’ils devaient passer leur seconde session d’examen dès ce lundi. Enfin, des élèves se sont plaints d’avoir raté les cours quelques jours après la rentrée scolaire.
Finalement, la SNCC a répondu positivement aux revendications des voyageurs et leur a envoyé une locomotive qui les amenés à destination. Ils sont arrivés jeudi matin à Tenke, à près de 200 Km de Lubumbashi, d’où ils doivent poursuivre jusqu’à la capitale provinciale du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Katanga: la SNCC dénonce des actes de vandalisme sur le réseau ferroviaire
Lubumbashi: la SNCC dénonce le vol de ses câbles électriques