Deux enfants sont décédés de la rougeole sur les soixante cas enregistrés, en l’espace de quarante jours, à Kasumbalesa à environ 90 km de Lubumbashi (Katanga). Ces chiffres ont été livrés à la presse ce mardi 10 septembre par le médecin traitant du Centre de santé de Kasumbalesa, Stella Muyano.
Dr Muyano a indiqué que l’âge des malades varie entre 0 à 59 mois. Le médecin traitant du Centre de santé de Kasumbalesa a affirmé que la rougeole ne touche que les enfants qui n’ont pas été vaccinés.
«Les causes de la maladie sont multiples, parmi lesquelles le non respect du calendrier vaccinal contre la rougeole par les parents mais également la promiscuité dans certains quartiers de cette cité», a expliqué le docteur Stella Muyano.
Pour sa part, le chef de la cité de Kasumbalesa, André Kapampa, s’est dit préoccupé par la recrudescence de cas de rougeole dans son entité.
Il a indiqué que des enfants mouraient dans cette cité par manque des soins appropriés.
André Kapampa a annoncé une campagne de sensibilisation sur le respect du calendrier vaccinal et le traitement de la rougeole dans tous les quartiers de Kasumbalesa.
Selon lui, cette campagne se fera de porte à porte par les chefs de quartiers et des cellules de cette cité.
Les enfants touchés par la rougeole sont admis au Centre de santé de référence et dans les autres centres privés de Kasumbalesa.
Lire aussi sur radiookapi.net: