Kasaï-Oriental: 3 chefs coutumiers détenus au cachot de l’ANR à Ngandajika

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Les chefs des groupements de Kabongo wa Tshila, Kanyuka et Bena Kalambayi sont gardés, depuis quatre jours, au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) du territoire de Ngandajika (Kasaï-Oriental).

Des sources concordantes affirment qu’ils sont poursuivis pour avoir confisqué les accessoires des tracteurs agricoles de l’Etat, destinés aux travaux champêtres dans le territoire de Ngandajika.

Ces tracteurs ont été remis aux opérateurs économiques et autres agriculteurs qui exploitent de grandes superficies dans cette contrée.

Le directeur de cabinet du gouverneur du Kasaï-Oriental affirme que ces chefs traditionnels ne sont pas à leur premier forfait. Ils auraient, selon lui, menacé la semaine dernière les travailleurs d’un opérateur économique qui voulait investir dans leurs entités.

Ces chefs coutumiers sont également accusés d’avoir ordonné, il y a quelques mois, la suspension des travaux champêtres dans cette partie du Kasaï-Oriental.

Selon des sources, ces autorités traditionnelles pourraient être libérées dans 48 heures ; à condition qu’elles restituent des accessoires confisqués et les pièces des rechanges de ces tracteurs.

A la saison culturale passée, un des chefs coutumiers incriminés avait ravi le champ d’un prêtre.

Lire aussi sur radiookapi.net: