Lubumbashi: inauguration d’une pépinière provinciale des arbres fruitiers

Une jeune fille plante un arbre le 5 juin 2012 à Kinshasa dans le cadre du programme “Initiative save tomorrow”

La pépinière provinciale du Katanga a été inaugurée samedi 7 septembre à 17 Km de Lubumbashi sur la route de Kipushi. Cette pépinière est le fruit d’un projet de partenariat entre les provinces de Gauteng (Afrique du Sud) et du Katanga (RDC). Ce projet, lancé depuis 2010, vise à lutter contre la rareté et l’importation des fruits au Katanga.

Dans cette pépinière de plusieurs hectares, on trouve beaucoup d’arbres fruitiers. Il s’agit notamment de bananiers, orangers, citronniers pamplemoussiers, mais aussi d’autres arbres dont les fruits sont souvent importés de la  Zambie. 

La  pépinière provinciale est censée permettre au Katanga de s’approvisionner en fruits, étant donné que  la province est souvent en carence lorsque la Zambie ferme ses frontières. Et souvent pendant une telle période, il y a  aussi rupture du jus de fruit sur le marché lushois.

Le ministre provincial de l’intérieur, Juvénal Kitungwa, qui a représenté le gouverneur de province à cette cérémonie, a  estimé que la production locale aiderait à résoudre cette situation.

Il a aussi  expliqué que ces arbres fruitiers ne seraient commercialisés en grandes quantités qu’aux fermiers de la province, afin de multiplier la chaine de production. Des séances de formation sur les caractéristiques de chaque plantule sont également prévues à l’intention des producteurs locaux, selon Juvénal Kitungwa.

Lire aussi sur radiookapi.net: